La récolte des asperges blanches

Techniques de récolte et besoins


La « griffe » d’asperge est plantée au printemps et nécessitera trois années de pousse pour démarrer une production qui durera dix ans.

La récolte des asperges blanches a lieu généralement du mois de mars au mois de juin.

L’asperge pousse dans une butte de terre de 30-50 cm de hauteur sur 40-60 cm de largeur. Cette butte de terre est refaite tous les ans au mois de janvier. Elle peut être recouverte d’une ou de deux bâches pour contrôler la température et occulter la lumière du soleil afin que l’asperge reste blanche.

Dès que la tête de l’asperge sort de terre, elle est récoltée à l’aide d’une « gouge » à au moins 25 cm de profondeur. Une fois enfoncée, il faut appuyer fortement sur la gouge à l’aide du poignet et de l’avant bras afin de « casser » la base de l’asperge et la faire légèrement remonter, signe que l’asperge est bien coupée. Un chariot électrique d’assistance peut être utilisé pour soulever la ou les bâches afin de dégager la zone de cueillette.

La forte croissance des asperges nécessite d’effectuer une récolte tous les uns à deux jours: c’est une des raisons du fort besoin en main d’oeuvre pendant toute la saison.

Sylektis répond aux deux problématiques suivantes pour améliorer l’efficacité de cette récolte:

  • La pénibilité de l’utilisation de la gouge qui nécessite un effort du poignet et de l’avant bras important et répétitif.
  • Le besoin de main d’oeuvre important pour effectuer les récoltes.

Pour y répondre, Sylektis développe une nouvelle gouge et un récolteur d’asperges blanches.

%d blogueurs aiment cette page :